Electric Hors Les Murs est un atelier pour agiter les idées qui défricheront les événements à contenu de demain.

 

C’est une scène dédiée à la culture et à sa mise en action.

C’est une plateforme de collaboration pour les acteurs des différentes galeries du monde, de la création au business.

Electric est la bannière d’un univers collectif et fourmillant qui fait découvrir, divertir, réfléchir.

_

QUI?

Le label Electric est dirigé par Damien Clergerie. Ce militant de la fête a fait ses premières armes sur les terrains hip-hop du Paris du début des années 1990. Leader du groupe MCM 90, il apparaît sur la célèbre compilation fondatrice Rap Attitude. Quelques années plus tard, il est à New York où il s’installe sur l’avant-scène noctambule en montant des fêtes dans des bars en vogue de downtown.  

En 2012, Damien Clergerie a monté les fondations d’Electric en allumant les lumières d’une salle jusque-là inconnue, quelque part dans le labyrinthe de la Porte de Versailles ; créant le premier lieu dominant le tout Grand Paris et la Tour Eiffel.

_

QUOI?

« Nous aimons recevoir, partager, rencontrer du monde. Faire en sorte que des gens puissent se d’évènements fignolés sur mesure par Damien Clergerie et le label Electric. Cette fois, il s’agissait de recueillir les envies d’annonceurs ou de leurs relais en agence pour penser et proposer des évènements à 360 degrés.

Parmi les fêtes qui ont marqué l’histoire d’Electric :

- L’anniversaire du magazine automobile de référence Intersection, en collaboration avec Nissan, avec la légendaire maison britannique Ministry of Sound en guest

- Le lancement du moteur électrique « e-tron » par Audi, sous la houlette des producteurs Two Many Djs’ et Gesaffelstein

- La séance de promotion réservée à la presse anglo-saxonne du tout dernier album des Daft Punk, Random Access Memories.

- Les autres DJs passés derrière le booth d’Electric compose un catalogue pointu et cinq étoiles : Moodyman, Carl Craig, Major Lazer, Flying Lotus & bien d’autres…

En fin de compte, Electric est devenu un véritable lieu de vie, décloisonnant et rafraîchissant la porte de Versailles, en l’associant à des cercles connectés et branchés. En juin 2015, de grands travaux de réfection ont été lancés Porte de Versailles. Electric a ainsi fermé le temps du balayage. L’espace réouvrira ses portes en septembre 2017.

_

ET MAINTENANT?

À partir de la rentrée 2015/2016, le label Electric prolonge son aventure sous la forme d’une interface baptisée « Electric Hors les Murs ». Cette fois, le centre culturel inauguré Porte de Versailles se transforme en un véritable label concepteur d’espaces : le décor se démultiplie, caméléon et vadrouilleur selon les fêtes et les manifestations.  Electric se proposera ainsi bientôt de développer son expertise dans le théâtre de sept lieux parisiens inédits. Tous sont uniques, inattendus, débusqués spécialement par les chercheurs d’or d’Electric. Les pépites sont des architectures sensorielles, les paysages sont des décors sonores & lumineux, dans lesquels le visiteur se retrouve à la fois personnage et sujet. C’est l’expérience Electric selon sept planètes.

Les espaces sont mis à la disposition d’annonceurs ciblant des publics particuliers. Dans ce cas précis, l’équipe d’Electric met son savoir faire à leur disposition afin de penser et de produire des évènements sur mesure, développés clés en main. Le réseau d’artistes et de créatifs d’Electric est ainsi mis à contribution pour mettre en exergue l’esprit des marques, leurs identités et leurs projets du moment. Il peut s’agir de déjeuners, de rencontres formelles, mais également de rendez-vous festifs à plus grande échelle. À chaque idée, chaque format correspond à un espace, une manière de faire et des acteurs particuliers. C’est cette équation qu’Electric réalise, au bénéfice de ses clients, pour développer les contours d’un rendez-vous unique, où la rencontre et la découverte prime toujours. Cela passe aussi par une variété d’offres culinaires, qualitatives & originales.

Ces lieux servent aussi à poursuivre le développement d’évènements destinés au grand public, en collaboration avec une sélection d’écuries de productions choisies spécialement pour ce genre d’occasions. Celles-ci bénéficieront notamment du réseau qu’Electric s’est forgé au cours des récentes années. Sur les réseaux sociaux, une importante communauté de fidèles s’est construite peu à peu et se tient prête à partir à l’abordage des lieux qui ouvriront leurs portes le temps d’évènements exceptionnels, toujours concoctés en marge de la temporalité usuelle du divertissement. Ici, pas de rendez-vous réglementaire, toutes les semaines ou tous les mois : il s’agira seulement d’apparaître à l’heure idoine, d’un coup, quand le moment se fera sentir. Un moment, un lieu, une fête. Celle-ci fera bien évidemment la part belle à des collaborations originales, sortes de rendez-vous éphémères et extraordinaires où se croiseront les figures reconnues de différentes disciplines, de la musique à la mode en passant par l’art contemporain et la création digitale.  

 

« L’idée, c’est de sentir ce qui va se passer ».